Rechercher

Comment se passe une séance de yoga?

Vous n'avez jamais participé.e à une séance de yoga et vous vous demandez bien à quelle sauce vous allez être mangé.e.


Il existe de nombreux types de yoga - ceci fera l'objet d'un autre post - mais une séance se déroule globalement de la même façon qui est la suivante:


1. Pranayama: ce mot en sanskrit signifie "la maîtrise" ou "l'expansion" du "souffle" ou de "l'énergie vitale". Une séance de yoga commence par un échauffement de la respiration, au même titre que l'on échauffe son corps. La respiration est clef en yoga. Si l'on pratique sans se connecter à sa respiration on fait de la gymnastique, ce qui est aussi très bien, mais on ne peut pas appeler cela du yoga. Cette première étape est en quelque sorte la création de la musique sur laquelle notre corps dansera lors de la suite de la séance.


2. Asanas: ou autrement dit les "postures". Vous serez guidé.e à travers différentes postures, au rythme de vos inspirations et expirations. Le début de la séance permettra à votre corps de se dérouiller, de bouger harmonieusement au gré de votre souffle. Des salutations au soleil (Surya Namaskar en sanskrit) vous permettront de faire circuler l'énergie. Progressivement, vous serez amené.e à sortir de votre zone de confort, tout en respectant votre corps et en le traitant avec bienveillance. Vous expérimenterez des postures stimulant votre force, améliorant votre souplesse et testant votre équilibre. Arrivé.e au point culminant de la séance avec un asana exigeant, vous ralentirez ensuite le rythme en pratiquant des postures calmantes qui vous demanderont de ne rien faire et de vous abandonner.


3. Savasana: qui signifie la "posture du cadavre" - pas super sexy j'en conviens, c'est pourtant la posture que vous apprécierez certainement le plus. Allongé.e sur le dos, parfaitement détendu.e, vous pourrez pleinement apprécier les bienfaits de la séance pendant quelques minutes de relaxation. Ces minutes pourront vous paraître des secondes ou des heures, un bel exemple de la relativité du temps. Vous serez baigné.e de silence afin de connecter complètement avec vous-même.


4. OM: le son "OM" est le chant universel qui représente tous les possibles. Nous clôturons la pratique du jour en chantant OM une ou plusieurs fois. Vous pouvez chanter ou simplement écouter. Ressentez les vibrations de ce chant dans votre corps et dans votre âme et accueillez simplement vos sensations et ressentis.


5. Namasté: une jolie façon de se remercier car ce mot signifie "que vos bontés soient bénies". Clôturer la séance en prononçant "Namasté" avec les mains jointes, pouces entre les deux sourcils - sur le 3ème œil - vous permettra de vous remercier d'avoir pris ce temps pour vous et témoigner de la gratitude envers les personnes avec qui vous avez partagé.e cette séance ainsi que tout ce qui vous entoure.


J'espère que vous avez maintenant une meilleure idée du voyage que représente une séance de yoga.


À bientôt pour une pratique ensemble!

Namasté

16 vues0 commentaire